Nouvelles
DR. RODNEY OUELLETTE, MD, Ph.D.
T 506.862.7512
F 506-869-7484
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publications > Profil
Dr Ouellette est un chercheur senior et le fondateur de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer et Chaire de recherche RR Leger/FRSNB en cancerologie de précison. Après avoir complété son baccalauréat et sa maîtrise en biochimie à l’Université de Moncton, Dr Ouellette a obtenu ses diplômes de MD et PhD en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval en 1996. Par la suite, il a complété sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke en 1998. Il est actuellement Professeur agréé de biochimie à l’Université de Moncton et un professeur agréé en biologie à l’Université du Nouveau-Brunswick.
Son équipe se concentre sur l’application des nouvelles découvertes biologique au niveau clinique. Il a également plusieurs projets dans les domaines des cancers du sein, prostate et poumon, ainsi que des lymphomes à cellules B. Plus particulièrement, ses projets travaillent sur le développement d’une technologie de capture d’exosomes et de microvesicules extra-cellulaires, afin de pouvoir identifier de nouveaux biomarqueurs dans les liquides biologiques pour le diagnostic du cancer de la prostate. Tout récemment, cette technologie de capture a été licensiée par une société américaine pour vente commerciale, ce qui a mené à la création d’une société de biotechnologie afin de poursuivre le développement de son utilisation pour les diagnostiques de cancer. Une autre branche émergente de sa recherche implique l’utilisation d’un inactivateur de gène utilisant une CRISPR-Cas9 pour identifier des cibles thérapeutiques dans le cancer du poumon, par écran de létalité synthétique avec un suppresseur de tumeur délété sur le chromosome 3p.
Il maintien d’autres collaborations au sein et à l’extérieur de l’IARC, tant dans les secteurs académique que privé. Il collabore notamment avec les chercheurs à l’Université de Moncton, l’Université de Sherbrooke, McGill, ainsi que des partenaires de l’industrie tels que New England Peptide et Soricimed BioPharma.
Dr Ouellette tient également une pratique clinique en tant que directeur du Laboratoire de diagnostic moléculaire et de séquençage au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.