Nouvelles
CHANGEMENT DE LEADERSHIP SCIENTIFIQUE – NOMINATION DU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE
C’est ainsi que l’IARC a le plaisir d'annoncer que Stephen Lewis, docteur en microbiologie et en immunologie, assumera le rôle à temps plein de Directeur scientifique. M. Lewis occupait le poste de directeur scientifique adjoint à l'IARC depuis 2013, et sa rigueur scientifique et son mentorat ont contribué à faire de l'IARC un centre de recherche réputé. En plus de son rôle à l'IARC, Stephen est aussi le président du Conseil consultatif de gestion de l'Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter, membre du Conseil d'administration de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et coresponsable provincial du Consortium contre le cancer de l’Atlantique de Terry Fox.
Le mandat de M. Lewis sera axé sur la supervision du développement de la recherche scientifique de l'Institut tout en continuant à poursuivre son propre programme de recherche en tant que chercheur principal. Il dirigera l'identification des objectifs scientifiques stratégiques de l'IARC et contribuera à l'élaboration des plans d'action qui en résulteront. Il développera également de nouveaux partenariats de recherche et verra au maintien de relations dynamiques existantes avec les organismes subventionnaires et autres partenaires stratégiques.
L’IARC tient à remercier sincèrement son directeur scientifique de longue date, le Dr Rodney Ouellette, pour ses quelque 25 ans de leadership scientifique à l'IARC. L’équipe et l’écosystème de recherche local sont très reconnaissants envers le Dr Ouellette pour sa contribution, allant de la fondation à la croissance de l'IARC. L’Institut le remercie pour sa passion, son savoir-faire et ses efforts inlassables qui ont fait de l'IARC l'institut de recherche unique et dynamique qu'il est aujourd'hui. Le Dr Ouellette poursuivra ses programmes de recherche à l'IARC en tant que Scientifique fondateur et titulaire de la chaire R.R. Léger-FRSNB en recherche de précision sur le cancer. Il continuera aussi des activités de recherche au Réseau de santé Vitalité en tant que clinicien-chercheur. Ses contributions et son appui soutenu continuent d'être d’une grande richesse pour tous les membres de l'IARC et pour la communauté scientifique.
L’Institut atlantique de recherche sur le cancer prévoit que cette restructuration apportera des changements positifs qui contribueront à l’atteinte des objectifs scientifiques de l'Institut alors qu’il est confronté à un écosystème de recherche en évolution constante.
À propos de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer
L’IARC est un organisme de recherche à but non lucratif fondé en 1998 et situé au Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick à Moncton. L’IARC travaille sur la recherche de pointe dans le but de trouver des solutions au cancer et d'avoir un impact sur les soins aux patients dans la région et dans le monde. Les scientifiques de l'IARC avancent leur recherche dans le but d'améliorer les soins aux patients grâce à la médecine de précision. À cette fin, l’équipe scientifique apporte des contributions significatives dans le domaine de la biopsie liquide pour le diagnostic du cancer, le suivi de la maladie et des indicatifs de la réponse au traitement. De plus, les scientifiques de l’IARC poursuivent des études sur la biologie des cellules cancéreuses, ainsi que dans la modification génique et la découverte de traitements ciblés.
L’IARC est une équipe de plus de quarante chercheurs, membres du personnel de soutien et étudiants possédant un large éventail d'expertises en génomique, protéomique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, bio-informatique, pathologie, spectrométrie de masse ainsi que tests in vitro et in vivo. Par son travail, l'IARC apporte des contributions positives aux efforts de recherche locale et mondiale, visant toutes à vaincre le cancer.