L'Institut atlantique de recherche sur le cancer lance sa campagne « La recherche sur le cancer sauve des vies »
Au cours de ses quinze premières années d'existence, l'Institut atlantique de recherche sur le cancer a connu des succès importants. À l'aube du lancement de sa campagne de financement de 10 millions $, c'est un avenir encore plus prometteur qui s'annonce pour l'Institut.
L'objectif de la campagne La recherche sur le cancer sauve des vies est d'accroître la sensibilisation aux travaux de recherche sur le cancer au Canada atlantique et d'inciter la population à appuyer ces recherches, qui sont si importantes pour de nombreuses raisons. Selon le Dr Rodney Ouellette, président de l'IARC, le Canada atlantique accuse les taux les plus élevés de cancer au pays. « En effet, » dit-il « une personne sur trois au Canada atlantique sera touchée par le cancer, ce qui nous préoccupe beaucoup en tant qu'institut de recherche établi dans la région. C'est à plus forte raison donc que les Canadiens et les Canadiennes de la région atlantique sont appelés à diriger avec nous leurs énergies pour enrayer ce grand problème. »
« En plus des données alarmantes sur le cancer dans notre région, force est de constater aussi que nous sommes la région au pays qui reçoit le moins de dollars pour la recherche, » ajoute le Dr Ouellette. « L'objectif ultime de la campagne que nous lançons aujourd'hui est d'arriver à vaincre le cancer et à obtenir de meilleurs résultats pour les patients grâce à la recherche. Nous menons des recherches de pointe qui contribueront aux efforts mondiaux de lutte contre cette maladie et il est important que les gens de la région atlantique nous accompagnent dans cette lutte. L'aide et l'appui de notre population nous permettra aussi de garder dans notre région nos chercheurs les plus brillants. »
La campagne La recherche sur le cancer sauve des vies sera présidée par deux personnes très connues dans la région de l'Atlantique, madame Aldéa Landry, de Moncton, chef de file dans le monde des affaires et monsieur Lee Bragg, d'Halifax, président –directeur général de la société EastLink.
« C'est sans hésitation que j'ai accepté de co-présider cette campagne, » dit madame Landry, « parce que je crois fermement que la recherche sauve des vies. Compte tenu que le Canada atlantique détient malheureusement le record du plus haut taux de cancer au pays, il est très important, voire urgent, d'appuyer la recherche qui se fait ici, chez-nous, par notre propre Institut de recherche sur le cancer. »
« Par cette campagne, les Canadiens et les Canadiennes de la région de l'Atlantique pourront montrer au monde la recherche de calibre international qui se fait ici, dans notre région, par des hommes et des femmes qui choisissent de vivre au Canada atlantique, » affirme monsieur Bragg. « C'est la raison pour laquelle je me suis engagée dans cet effort et c'est pourquoi aussi j'ai confiance dans le succès de notre campagne. »
Le hockeyeur de grande renommée, Bobby Orr, a accepté d'être président d'honneur de la présente campagne. « Je suis heureux de prêter main forte à l'IARC en tant que président d'honneur de leur campagne de levée de fonds. Mon premier contact avec l'IARC remonte à plus d'une décennie, » dit-il, se remémorant les tournois de golf parrainés par Assomption-Vie et Lounsbury's. « J'ai vu l'IARC prendre de l'expansion et j'ai pu constater les retombées de la recherche que mène l'Institut. Les fonds amassés viendront appuyer cette recherche et bénéficieront en bout de ligne aux patients qui sont aux prises avec le cancer. Cette cause me tient à coeur et je suis confiant que nous atteindrons et dépasserons nos objectifs, » affirme-t-il.
Nous espérons réaliser notre objectif de 10 millions $ grâce à des dons individuels et d'entreprises pour un total de 5 millions $ et à des subventions à la recherche que pourront obtenir nos chercheurs de l'IARC pour un total de 5 millions $.
Au cours des quinze dernières années, l'IARC s'est taillé une place comme centre d'excellence en recherche sur le cancer. « Nos chercheurs scientifiques collaborent avec des chercheurs de partout au Canada et dans le monde afin de comprendre la biologie du cancer et d'utiliser ces connaissances acquises pour améliorer les soins aux patients au moyen du dépistage précoce, de l'amélioration du processus diagnostique et du traitement ciblé, » soutient le D r Ouellette. L'équipe de recherche pluridisciplinaire regroupe plus de 50 personnes ayant des connaissances spécialisées en génomique, protéomique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, biologie computationnelle, pathologie, chimie thérapeutique, et spectrométrie de masse.
Couverture médiatique: