Nouvelles

L'Institut atlantique de recherche sur le cancer est très reconnaissant de la générosité de sa communauté et des contributions des donateurs qui continuent de soutenir nos efforts de recherche dans la lutte contre le cancer. L’IARC a la chance de bénéficier du soutien indéfectible d’un partenaire du calibre d’Assomption-Vie et nous leur en sommes éternellement reconnaissants. Les fonds amassés lors de ce tournoi permettront à l'IARC de poursuivre ses recherches et ainsi de contribuer à l'amélioration des soins contre le cancer et ultimement de trouver des solutions à ces maladies qui affligent tant de familles à travers le pays.

golf

Moncton, NB - Alors que l’Institut atlantique sur le cancer (IARC) est tourné vers l’avenir, l'IARC revoit son orientation et ses priorités scientifiques. La nomination d'un nouveau directeur scientifique pour l'IARC est une étape majeure dans sa réorganisation et dans la planification de la relève. Cette étape vise à concentrer les efforts de l’IARC sur des initiatives et des partenariats scientifiques clés, avec une vision universitaire et un accent sur l'alignement de ses initiatives scientifiques clés avec celles de ses partenaires universitaires et des réseaux de santé de la région. Tout cela en misant sur l’excellence de la recherche qui se déroule à l'IARC et en mettant de l’avant les compétences et l’expertise au sein de l’organisation.

C’est ainsi que l’IARC a le plaisir d'annoncer que Stephen Lewis, docteur en microbiologie et en immunologie, assumera le rôle à temps plein de Directeur scientifique. M. Lewis occupait le poste de directeur scientifique adjoint à l'IARC depuis 2013, et sa rigueur scientifique et son mentorat ont contribué à faire de l'IARC un centre de recherche réputé. En plus de son rôle à l'IARC, Stephen est aussi le président du Conseil consultatif de gestion de l'Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter, membre du Conseil d'administration de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et coresponsable provincial du Consortium contre le cancer de l’Atlantique de Terry Fox.

Le mandat de M. Lewis sera axé sur la supervision du développement de la recherche scientifique de l'Institut tout en continuant à poursuivre son propre programme de recherche en tant que chercheur principal. Il dirigera l'identification des objectifs scientifiques stratégiques de l'IARC et contribuera à l'élaboration des plans d'action qui en résulteront. Il développera également de nouveaux partenariats de recherche et verra au maintien de relations dynamiques existantes avec les organismes subventionnaires et autres partenaires stratégiques.

L’IARC tient à remercier sincèrement son directeur scientifique de longue date, le Dr Rodney Ouellette, pour ses quelque 25 ans de leadership scientifique à l'IARC. L’équipe et l’écosystème de recherche local sont très reconnaissants envers le Dr Ouellette pour sa contribution, allant de la fondation à la croissance de l'IARC. L’Institut le remercie pour sa passion, son savoir-faire et ses efforts inlassables qui ont fait de l'IARC l'institut de recherche unique et dynamique qu'il est aujourd'hui. Le Dr Ouellette poursuivra ses programmes de recherche à l'IARC en tant que Scientifique fondateur et titulaire de la chaire R.R. Léger-FRSNB en recherche de précision sur le cancer. Il continuera aussi des activités de recherche au Réseau de santé Vitalité en tant que clinicien-chercheur. Ses contributions et son appui soutenu continuent d'être d’une grande richesse pour tous les membres de l'IARC et pour la communauté scientifique.

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer prévoit que cette restructuration apportera des changements positifs qui contribueront à l’atteinte des objectifs scientifiques de l'Institut alors qu’il est confronté à un écosystème de recherche en évolution constante.

À propos de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer

L’IARC est un organisme de recherche à but non lucratif fondé en 1998 et situé au Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick à Moncton. L’IARC travaille sur la recherche de pointe dans le but de trouver des solutions au cancer et d'avoir un impact sur les soins aux patients dans la région et dans le monde. Les scientifiques de l'IARC avancent leur recherche dans le but d'améliorer les soins aux patients grâce à la médecine de précision. À cette fin, l’équipe scientifique apporte des contributions significatives dans le domaine de la biopsie liquide pour le diagnostic du cancer, le suivi de la maladie et des indicatifs de la réponse au traitement. De plus, les scientifiques de l’IARC poursuivent des études sur la biologie des cellules cancéreuses, ainsi que dans la modification génique et la découverte de traitements ciblés.

L’IARC est une équipe de plus de quarante chercheurs, membres du personnel de soutien et étudiants possédant un large éventail d'expertises en génomique, protéomique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, bio-informatique, pathologie, spectrométrie de masse ainsi que tests in vitro et in vivo. Par son travail, l'IARC apporte des contributions positives aux efforts de recherche locale et mondiale, visant toutes à vaincre le cancer.
Moncton, Nouveau-Brunswick (1er novembre, 2022) - L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) remercie le support inestimable des membres bénévoles de son conseil d'administration. Un support continu qui permet aux chercheuses et chercheurs de l’IARC de pouvoir faire des contributions en recherche reconnues à l’échelle mondiale et de pouvoir fortifier ses relations avec ses partenaires, ses collaborateurs et sa communauté.

L’IARC est donc fier d'annoncer que M. Gaëtan Thomas a été élu président de son conseil d'administration en date du 28 octobre, 2022.

M. Thomas a siégé sur le conseil d'administration de l'IARC depuis 2015 et a agi à titre de vice-président durant les dernières années. M. Thomas, un chef de file chevronné et bien connue sur la scène provinciale, occupe actuellement le poste de PDG du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et a auparavant connu une longue carrière chez Énergie NB. Ses contributions ont été innombrables durant les dernières années et l’IARC a la chance de bénéficier de son support continue dans son parcours évolutif. La Présidence de M. Thomas arrive à un point tournant de l’IARC et visera à mobiliser et rassembler les partenaires clés dans la cocréation d’un nouvel institut de recherche en santé dans lequel l’IARC y occupera une place importante.

À Mme Gionet, notre présidente sortante et première femme à agir à ce titre pour l’organisation, l’IARC veut prendre l’occasion de vous remercier pour le temps et les ressources que vous avez consacrés pour aider à orienter l’IARC vers un avenir prospère. Durant son mandat, Mme Gionet a consacré une grosse énergie dans la vente de la clinique de fertilité Conceptia à un consortium canadien. Une transaction qui permet à l’IARC de se concentrer sur sa vocation de recherche tout en ayant renchéri ses coffres pour financer ses opérations. De plus, elle a mené des discussions stratégiques avec les partenaires rapprochés de l’IARC, soit l’Université de Moncton, le Réseau de santé Vitalité de même que le Centre de formation médicale de l’Université de Sherbrooke pour ouvrir la voie à un nouvel institut de recherche qui permettra à l’IARC de mieux partager ses connaissances, de créer des partenariats en matière de recherche, et par le fait même augmenter son impact, son efficacité et de réduire ses coûts opérationnels. Des contributions qui placent l’IARC sur le bon chemin pour continuer de faire des contributions significatives à la recherche sur le cancer et pour répondre aux besoins de notre population.
« L’IARC est très reconnaissant de la générosité de sa communauté et des contributions des donateurs qui continuent de supporter nos efforts de recherche dans la lutte contre le cancer. Grace au support de l’Assomption Vie et de ses partenaires locaux, l’IARC est positionné comme un joueur important dans le développement de la capacité de recherche dans la région. Une capacité qui permet des contributions qui vont au-delà de la recherche sur le cancer. Nous entreprenons de grands projets collaboratifs avec le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Moncton qui auront pour objet de développer des initiatives de recherche en santé à fort impact aux bénéfices de nos communautés. Des initiatives qui ne seraient pas possible sans votre support continu.»

301157849 499356795525955 1404059377170698594 n


Moncton (N.-B.) – mardi le 17 août 2021 – Assomption Vie a offert la somme de 100000$ à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) dans le cadre de son tournoi de golf annuel « Ensemble, frappons plus loin pour la recherche ».

Pour une première fois, Philippe Myers de Moncton, le #55 des Nashville Predators de la Ligue nationale de hockey, était invité spécial au tournoi. Le #55 a participé à une visite guidée de l’IARC, à rencontrer les équipes, et a également participé à une session de questions/réponses avec M. Sébastien Dupuis président et directeur général d’Assomption-Vie.

L’IARC tient à remercier Assomption-Vie et toutes les personnes impliquées et leur généreux soutien. L'institut atlantique de recherche sur le cancer est choyé d'avoir l'appui indéfectible d'un partenaire de la trempe d'Assomption-Vie. 

Les fonds amassés lors de ce tournoi permettront à l’IARC de poursuivre ses recherches et ainsi contribuer à l’amélioration des soins des patients atteints du cancer et ultimement trouver des solutions pour ces maladies qui affligent tant de familles à travers le pays. 

logo institutTFRI_Horizontal_541C.png

Moncton, Nouveau-Brunswick – Grâce à un engagement à collaborer et à 3,6 millions de dollars de nouveaux fonds provenant de partenaires provinciaux et nationaux, les médecins et chercheurs des grands hôpitaux et centres d’oncologie et de recherche de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador ont formé une alliance axée sur l’amélioration des résultats en oncologie.

Le 11 mai, 2021

Moncton, NB – Après deux décennies de succès et une longue liste de réalisations, le Dr Rodney Ouellette a pris la décision de quitter ses fonctions de Président et Directeur Général de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer. Au cours des 20 dernières années, l'IARC s'est considérablement épanouie sous sa direction et son savoir.

Depuis 1998, le Dr Ouellette a fait passer l'IARC de deux employés à près de 60 employés. Il a fait de l'Institut un centre d'excellence mondial en médecine de précision pour lequel il est connu aujourd'hui. L'Institut a réussi à prospérer dans un environnement très compétitif avec des installations de fine pointe qui rivalisent certaines des plus grands centres urbains.

Au cours des 20 dernières années, le Dr Ouellette a aidé à sécuriser plus de 100 millions de dollars en financement et en investissements de recherche au Nouveau-Brunswick et a attiré de nombreux chercheurs hautement qualifiés et convoités pour travailler à l'Institut. Sous la direction du Dr Ouellette, l’IARC a aussi commercialisé des inventions avec succès et a obtenu de nombreux brevets dans le monde entier.

«L’IARC était la vision du Dr Ouellette et il en a fait une réalité. D'un petit établissement de recherche de deux personnes à une institution reconnue mondialement pour la recherche sur le cancer. L'Institut a excellé grâce à l’expertise du Dr Ouellette.   L'IARC ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans son leadership », a déclaré Mme Nicole Gionet, présidente du conseil d'administration de l'IARC. «Dr Ouellette et son équipe se sont concentrés à trouver des solutions pour lutter le cancer qui, ultimement, améliorent les soins aux patients ici au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde. Nous sommes fiers de poursuivre son travail et nous ne pourrons le remercier assez pour tout ce qu'il a accompli. »

«Il y a quelque chose de très spécial à propos de l'IARC et je me sens extrêmement privilégié et chanceux d'avoir travaillé avec une équipe professionnelle et d'experts brillants dans leur domaine », a déclaré le Dr Rodney Ouellette.  « Je continuerai mes tâches cliniques en tant que Médecin Conseil du Laboratoire de génétique moléculaire du Réseau de santé Vitalité et mes projets de recherche en tant que directeur scientifique par intérim à l'IARC, » ajoute-t-il.  « Je suis passionnée par la recherche sur le cancer et je suis heureux de continuer à y contribuer ».

Le Conseil d’administration de l’IARC est fier d’accueillir Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente à la Mission universitaire du Réseau de santé Vitalité dans le rôle de PDG par intérim de l'IARC à compter du 3 mai 2021. Ses nouvelles responsabilités au Réseau de santé Vitalité et son implication active au sein du Conseil de l’IARC font d’elle la candidate idéale pour ce rôle.  «Dr Ouellette laisse un grand héritage, et ce sera tout un défi de remplir son rôle, mais nous nous engageons à poursuivre le grand travail et les progrès qu'il a accomplis tout en travaillant à évoluer l'Institut à son prochain niveau grâce à des partenariats avec d'autres intervenants provinciaux comme le Réseau de santé Vitalité et l'Université de Moncton », a ajouté Mme Sonier-Ferguson.

À propos de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer

L’IARC est un organisme de recherche partenaire à but non lucratif fondé en 1998 et situé au Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick à Moncton. L’IARC travaille sur la recherche de pointe dans le but de trouver des solutions au cancer et d'avoir un impact sur les soins aux patients dans la région et dans le monde. Les scientifiques de l'IARC travaillent également avec des partenaires du monde entier pour faire progresser la recherche dans le but d'améliorer les soins aux patients grâce à la médecine de précision. L’équipe scientifique apporte des contributions significatives dans des domaines tels que la biopsie liquide pour le diagnostic, le suivi et la réponse au traitement, ainsi que dans d'autres domaines axés sur la modification génique et les traitements ciblés.

L’IARC est une équipe de plus de cinquante chercheurs possédant un large éventail d'expertises en génomique, protéomique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, bio-informatique, pathologie, spectrométrie de masse ainsi que tests in vitro et in vivo. Par son travail, l'IARC apporte des contributions positives aux efforts de recherche locale et mondiale, toutes visant à vaincre le cancer.
16 juillet, 2020

L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) a la chance d'être guidé par le leadership ferme de son conseil d'administration. Les membres de notre conseil d'administration sont des bénévoles de la communauté possédant une vaste expertise dans le milieu universitaire, du droit, des finances, des affaires et au gouvernement. Notre mission de recherche sur le cancer et nos réalisations ne seraient pas possibles sans eux à la barre.

Nous sommes très heureux d'annoncer que Mme Nicole Gionet a été élue nouvelle présidente du conseil d'administration de l'IARC!

Mme Gionet fait partie du conseil d'administration de l'IARC depuis 2017 et elle a été un atout inestimable dans les récentes réalisations de l'IARC. Elle apporte aussi avec elle une richesse de connaissances et d'expertise à l'équipe de direction.

À M. Gilles LeBlanc, notre président sortant du conseil, nous tenons à vous remercier pour le temps et les ressources incommensurables que vous avez consacrés à la croissance et aux succès de l'Institut, passés et présents. Nous avons la chance que M. LeBlanc demeure membre du conseil et agisse à titre de secrétaire / trésorier pour l'année à venir.

Nous souhaitons également saisir cette occasion pour annoncer la nomination de nos nouveaux membres au conseil d'administration, le Dr Denis Prud’homme, président et vice-chancelier de l'Université de Moncton, et M. David Savoie, président de Construction acadienne.

Enfin, nous exprimons notre plus profonde reconnaissance pour les contributions, les conseils et le soutien des membres sortants du Conseil et remercions chaleureusement M. Joey Caissie, ancien secrétaire / trésorier, le Dr Jacques Paul Couturier, administrateur et M. Martin LeBlanc, ancien président du conseil et administrateur.
Moncton, New Brunswick -- (29 mai, 2020) - L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) a le plaisir d'annoncer que le bureau des brevets du Canada a délivré le 28 avril 2020 la demande de brevet no 2830772 intitulée : POLYPEPTIDES WITH AFFINITY FOR HEAT SHOCK PROTEINS (HSPS) AND HSP ASSOCIATED COMPLEXES (HACS) AND THEIR USE IN DIAGNOSIS AND THERAPY. 

L'IARC détient également un brevet pour cette technologie aux États-Unis (brevet US #8956878) et en Europe (EPO Patent # 2688904). La technologie décrite dans le brevet comprend le peptide Vn96 utilisé pour des applications de biopsie liquide. Le peptide a une forte affinité pour les protéines de choc thermique (HSP) qui tapissent les vésicules extracellulaires (VE). Les VE contiennent un échantillon d'ADN, d'ARN, de protéines et de métabolites présents dans les cellules dont les VE sont dérivées. Puisque les VE apparaissent dans le sang, l'urine et d'autres fluides corporels, elles sont une source de biomarqueur riche qui peut être obtenue par des méthodes peu invasives pour dépister les maladies et suivre le traitement.

L'équipe scientifique de l'IARC travaille à identifier ces signatures de biomarqueurs qui sont libérés par les cellules cancéreuses dans ces petits paquets d’information biologique. Ces signatures spécifiques au cancer peuvent être utilisées comme nouveaux biomarqueurs pour la détection de maladies en utilisant une biopsie liquide avec cette technologie. Les technologies développées pourraient également être utilisées pour indiquer si le traitement d’un patient fonctionne plus tôt que les méthodes standards de soins actuelles. L'IARC se concentre sur l'avancement de ses technologies de capture de vésicules extracellulaires pour permettre de nouveaux tests de diagnostic, de pronostic et de réponse au traitement.


Pour de l'information technologique, des collaborations ou des partenariats, veuillez contacter:

Remi Richard
Agent de développement commercial
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Phone : +1 506 869 2048
Fax : +1 506 862 7571

Moncton, NB - L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) mobilise son équipe pour participer à la lutte mondiale contre le COVID-19. L'IARC espère contribuer aux efforts en appliquant ses technologies pour développer un test de diagnostic plus simple et utiliser la biopsie liquide comme moyen de prédire la réponse de l'hôte au virus.

Les tests actuels de COVID-19 sont effectués à l'aide d'un écouvillon nasopharyngé administré par un professionnel de la santé, ce qui peut créer un risque inutile pour les personnes en bonne santé.

« Nous avons des chercheurs du monde entier qui travaillent ici au Nouveau-Brunswick », a déclaré le Dr Rodney Ouellette, président et directeur scientifique de l'IARC. « Nous utilisons notre expertise développée pour le cancer pour contribuer à la lutte contre la pandémie mondiale et évaluons la faisabilité d'une méthode d'auto-échantillonnage qui repose sur la collecte de salive pour un test COVID-19 tout en examinant également la détection de COVID-19 dans le plasma. »

Un test à base de salive a été récemment approuvé par la FDA pour les tests COVID-19 et l'IARC étudiera les avantages potentiels de l'enrichissement du matériel viral à partir d'échantillons de salive à l'aide de leurs tests de biopsie liquide.

Dr. Ouellette a ajouté: « Un deuxième volet de notre recherche tente de déterminer quels patients développeront des symptômes plus graves avec COVID-19 et lesquels auront une évolution plus favorable. Cette approche peut également fournir un moyen d'évaluer la façon dont les patients peuvent réagir aux thérapies expérimentales. »

L'identification précoce des patients à haut risque permettrait une meilleure allocation des ressources limitées et des soins aux patients. Les recherches menées à l'IARC évalueront la faisabilité de l'utilisation d'une approche de biopsie liquide pour identifier les biomarqueurs plasmatiques prédictifs des résultats et de la réponse thérapeutique.

L'Institut atlantique de recherche sur le cancer s'efforce d'obtenir des fonds de recherche mis à disposition par les organismes provinciaux et fédéraux pour lutter contre la pandémie.

L'Institut atlantique de recherche sur le cancer est un organisme de recherche privé à but non lucratif créé en 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L.-Dumont à Moncton, NB, Canada. Unique dans la région et exploitant un laboratoire de recherche biomédicale moderne, cette équipe d'experts scientifiques s'efforce d'innover en accélérant sa compréhension du cancer, ouvrant ainsi la voie à un meilleur diagnostic, à une stratification plus précise des patients et à la découverte de médicaments.

Depuis plus de 20 ans, l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) est un chef de file de la recherche novatrice qui cherche à trouver des remèdes contre le cancer.

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) annonce la fermeture immédiate de sa clinique de fertilité Conceptia en raison des directives de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie en réponse à la menace Covid-19.

À compter de maintenant, Conceptia suspendra toutes les nouvelles consultations et procédures pour les patients. La clinique maintiendra un personnel minimum pour assurer les consultations de suivi et les appels téléphoniques des patients existants qui sont en traitement. L’expertise des embryologistes sera maintenue pour protéger les gamètes et les embryons en stockage.

L’IARC est en communication avec les régies régionales de la santé au sujet du transfert temporaire d’infirmières et de personnel pour aider pendant cette crise. L’IARC a également communiqué avec les autorités sur l’offre de son expertise et de son infrastructure en matière de tests moléculaires si nécessaire.

"La sécurité de notre personnel et de nos patients est notre priorité absolue. Nous voulons rassurer le personnel et les clients que cette mesure est temporaire et que nous espérons que les activités pourront reprendre dès que possible. "  Craig Ferguson, directeur clinique Conceptia.

À propos de Conceptia

Conceptia a été fondée en 2000 et est le seul centre de traitement de fertilité ‘à service complet’ au Nouveau-Brunswick et est la seule clinique privée de fertilité à but non lucratif au Canada. Cette organisation est une clinique de fertilité de premier plan dans le pays avec de nombreuses années de succès au-dessus de la moyenne nationale, entièrement axée sur les stratégies de traitement spécifiques au patient et le bien-être. Conceptia utilise des techniques innovantes et avancées en collaboration avec un personnel  professionnel et courtois afin d’aider à atteindre l’objectif de la grossesse, dans un cadre compatissant, discret, sur et confortable.

À propos de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC)

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer est un organisme de recherche privé à but non lucratif créé en 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L. Dumont à Moncton, NB, Canada. Unique dans la région et exploitant un laboratoire de recherche biomédicale moderne, cette équipe entrepreneuriale s’efforce d’innover en accélérant sa compréhension du cancer, ouvrant ainsi la voie à un meilleur diagnostic, à une stratification plus précise des patients et à la découverte de médicaments.

"C’est une période très difficile et nous sommes déçus de devoir suspendre ce service très important pour les familles. Nous regrettons également les difficultés que cela entraînera pour notre personnel et leurs familles et espérons que nous reprendrons bientôt nos activités normales. En attendant notre talentueux personnel infirmier et réceptionniste pourra peut-être aider notre système de santé à faire face à cette pandémie. " Dr Rodney Ouellette, Président et directeur scientifique IARC

191213 Entente CMPNB 004

L’Université de Moncton, le Réseau de santé Vitalité et l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) ont signé le 13 décembre un accord de dix ans qui établit les modes de gouvernance du Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB).

Le 22 octobre, lors d’un « petit déjeuner du réveil », la fondation Cancer de la prostate Canada, a amassé un montant total de $73,990.00. Une partie de ce montant sera versé au profit de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer. Nous aimerions remercier tous les gens impliqués dans l’organisation de cet événement ainsi que toutes les personnes présentes à ce déjeuner de levée de fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate.
Prostate Cancer Wake Up Call Breakfast 2019

Moncton (N.-B.) – vendredi 9 août 2019 – Assomption Vie a offert la somme de 60000$ à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) dans cadre de son tournoi de golf annuel Plus loin pour la recherche!

Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Guy Lafleur, était présent au Tournoi. Le fameux #10 a rencontré les équipes, participé à une session de photo, en plus d’offrir un discours et de répondre aux questions en soirée.

20190711 135931
Aujourd’hui, l’honorable ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de 150 millions de dollars sur cinq ans à l’Institut de recherche Terry Fox. Ce financement servira à la création du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir, lequel contribuera à accélérer la prestation de la médecine de précision aux malades du cancer partout au pays, peu importe où ils vivent.

Annonce REGI

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer et l’Université de Moncton renforcent le secteur des biosciences du Nouveau Brunswick

Le 18 avril 2019 – Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Dans le domaine des soins de santé, le développement de nouvelles technologies et la recherche d’innovations en vue d’offrir aux Canadiens un meilleur accès aux traitements médicaux sont essentiels pour améliorer la qualité de vie, accroître les normes de soins et favoriser la prospérité.

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) de Moncton et l’Université de Moncton (U de M) entreprennent des projets visant à rapprocher de la commercialisation des technologies et des plateformes de recherche de pointe en matière de dépistage des maladies et à établir le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB).

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), verse des contributions non remboursables totalisant plus de 4,9 millions de dollars pour ces projets, tandis que la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) verse 374 000 $ au projet de l’U de M.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton–Riverview–Dieppe, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, ainsi que l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur et député de Beauséjour, des représentants de l’IARC et de l’U de M en ont fait l’annonce aujourd’hui.

L’innovation et la diversification sont nécessaires à la croissance économique et à la création de bons emplois pour les gens du Canada atlantique. L’appui à ces projets est l’une des façons dont le gouvernement du Canada fait croître l’économie de l’innovation en soutenant les grappes stratégiques et en améliorant le développement et la portée des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises. Des projets comme ceux-ci contribuent également à l’atteinte des résultats de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

MOHCC

ST. JOHN’S, T.-N.-L. (VENDREDI 12 AVRIL 2019) – Pour la première fois au Canada atlantique, des centres, des hôpitaux et des chercheurs de premier plan spécialisés en oncologie s’unissent dans le but d’offrir aux patients atteints de cancer dans leur région du pays des traitements de médecine personnalisée et de précision.

Le groupe baptisé Consortium sur le cancer de l’Atlantique (CCA), qui compte environ 40 chercheurs et cliniciens provenant d’établissements du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, espère pouvoir se joindre au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir, une initiative nationale lancée aujourd’hui par l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF), à St. John’s, T.-N.-L.

Des représentants des trois provinces participaient à l’événement entourant le lancement, dans la ville de St. John’s. Le consortium fera une demande de financement au réseau national le mois prochain dans le but d’amorcer un projet pilote ciblant les cancers colorectal et du poumon, qui sont les deux cancers les plus fréquents dans la région.

20181019 092323
Le 19 octobre, lors d’un « petit déjeuner du réveil », la fondation Cancer de la prostate Canada, a amassé un montant total de $61,530.00. Une partie de ce montant sera versé au profit de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer. Nous aimerions remercier tous les gens impliqués dans l’organisation de cet événement ainsi que toutes les personnes présentes à ce déjeuner de levée de fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate.
Tournoi de Golf Banque Nationale 2018


(Moncton, NB) 13 septembre, 2018 - Le 13 septembre, lors d'un tournoi de golf au club de golf Fox Creek, la Banque Nationale, ses employés et leurs commanditaires ont amassé 25 000$ dollars au profit de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer. Nous aimerions également remercier Stéphane Achard, premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances, de la Banque Nationale, pour un don supplémentaire de dix mille dollars, pour un grand total de 35000$ dollars.

L’ACRI aimerait remercier la Banque Nationale et toutes les personnes impliquées pour leur généreux soutien.
IMG 2365

(Moncton, NB) - 10 Août, 2018 - Hier, lors d’un tournoi de golf bénéfice organisé par Assomption-Vie au profit de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), Assomption Vie, leurs employés et leurs commanditaires ont amassé une somme de cinquante mille dollars.

L’IARC tient à remercier Assomption-Vie et toutes les personnes impliquées et leur généreux soutien.
Image may contain: 3 people, people standing and indoor
( Moncton, NB )- July 27, 2018 - Hier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Ministre de la santé du Nouveau-Brunswick, M. Benoît Bourque, à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC). Dr Jocelyn Paré lui a fait visiter nos laboratoires de recherche et lui a présenté en détail les activités qu'il dirige à l'IARC soit une technologie d’ablation de tumeurs par traitement qui combine les avantages de l'ablation chimique et ceux de l'ablation par micro-ondes.


(Moncton, NB) - June 7th, 2018 - Dooly's Moncton a officiellement amasser une somme total de 1 million de dollars au cours des deux dernières campagnes de financement à l'appui de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC). L'IARC tient à remercier Dooly's et toutes les personnes impliquées pour leur généreux soutien au cours des années et pour avoir réussi à atteindre ce grand accomplissement.

Pour plus de renseignements sur la façon dont vous pourriez soutenir l'Institut atlantique de recherche sur le cancer, veuillez communiquer avec

Remi Richard
Business Development Officer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Phone : +1 506 869 2048
Fax : +1 506 862 7571
Moncton, New Brunswick -- (9 janvier, 2018) - L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) a le plaisir d'annoncer que l'Office européen des brevets (OEB) a accordé le 27 décembre 2017 la demande de brevet n°2688904 intitulée: POLYPEPTIDES WITH AFFINITY FOR HEAT SHOCK PROTEINS (HSPS) AND HSP ASSOCIATED COMPLEXES (HACS) AND THEIR USE IN DIAGNOSIS AND THERAPY. 

L'IARC détient également un brevet pour cette technologie aux États-Unis (brevet US #8,956,878). La technologie décrite dans le brevet comprend le peptide Vn96 utilisé pour des applications de biopsie liquide. Le peptide a une forte affinité pour les protéines de choc thermique (HSP) qui tapissent les vésicules extracellulaires (VE). Les VE contiennent un échantillon d'ADN, d'ARN, de protéines et de métabolites présents dans les cellules dont les VE sont dérivées. Puisque les VE apparaissent dans le sang, l'urine et d'autres fluides corporels, elles sont une source de biomarqueur riche qui peut être obtenue par des méthodes peu invasives pour dépister les maladies.

L'équipe scientifique de l'IARC travaille à identifier les protéines et les acides nucléiques spécifiques qui sont libérés par les cellules cancéreuses dans ces petits paquets de biomarqueurs. Ces protéines et ces acides nucléiques spécifiques au cancer peuvent être utilisés comme nouveaux biomarqueurs pour la détection du cancer en utilisant une biopsie liquide. L'IARC se concentre sur l'avancement de ses technologies de capture de vésicules extracellulaires pour permettre de nouveaux tests de diagnostic, de pronostic et de réponse au traitement.

Pour de l'information technologique, des collaborations ou des partenariats, veuillez contacter:

Remi Richard
Agent de développement commercial
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Phone : +1 506 869 2048
Fax : +1 506 862 7571
Assumption Life Golf Tournament

(Moncton, NB) - 11 août, 2017 - Le tournoi de golf Assomption Vie amasse 55 000 dollars pour l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC). L'IARC est très reconnaissant envers Assomption Vie et aux participants du tournoi, aux commanditaires et à l'invité d'honneur, Guy Lafleur. Merci!
(Moncton, Canada) – 15 mars, 2017 – L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) a le plaisir d’annoncer un accord de licence avec BioVendor – Laboratorní medicína a.s. pour autoriser l’utilisation du peptide synthétique brevetée Vn96 à des fins de biopsie liquide. L’accord confère à BioVendor des droits non exclusifs d’utilisation de Vn96 pour l’isolation de vésicules extracellulaires pour le diagnostic de maladies telles que le cancer.

Les vésicules extracellulaires (VE), qui inclut les exosomes, sont de petites particules dérivées de cellules qui sont présentes dans les fluides corporels tels que le plasma et l’urine. Les VE contiennent un échantillon d’ADN, d’ARN, de protéines, de lipides et de métabolites originaires de cellules dont ils ont été dérivés. Les VE sont donc une source précieuse de biomarqueurs qui reflètent, en temps réel, l’état des cellules saines et malades. Le peptide synthétique Vn96, développé par l’IARC et New England Peptide Inc. (Gardner, MA), est reconnu comme l’une des technologies de pointe qui permet la capture des VE dans les fluides corporels.

La biopsie liquide est une technologie de médecine de précision qui offre aux médecins et aux professionnels de la santé la possibilité de tester un patient en temps réel afin d’obtenir de l’information sur les biomarqueurs multiparamétriques et guider les choix thérapeutiques. Le peptide Vn96 permet la biopsie liquide en fournissant une méthode rapide et reproductible pour l’isolation des VE, et de l’information qu’elles contiennent. La technologie du Vn96 est cliniquement extensible et ne nécessite qu’un minimum d’équipement spécialisé.
TÉLÉCHARGER LE PDF DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE




À propos de BioVendor

BioVendor - Laboratorni medicina a.s. a été créée en Rébublique tchèque en 1992 en tant que distributeur de produits de chimie clinique et de produits de sciences de la vie. Sa division de produits de recherche et de diagnostic est une société innovant de biotechnologies spécialisées dans le développement et la fabrication de produits de diagnostics in vitro et de produits de recherche basés sur le dosage immunologique, les protéines recombinantes et les anticorps. Les tests R&D de BioVendor pour le diagnostic in vitro visent des champs d'intérêt de plus en plus importants au sein de la communauté internationale de la recherche et du diagnostic, tels que les marchés de l'oncologie et de la biopsie liquide.

À propos de l’IARC
L’Institut atlantique de recherche sur le cancer est une organisation à buts non-lucratifs créé en 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, NB, Canada. Unique dans la région et exploitant un laboratoire moderne de recherche biomédicale, l’équipe entreprenante de l’IARC s'efforce d'innover en accélérant sa compréhension du cancer, ouvrant ainsi la voie à un meilleur diagnostic, à une stratification plus précise des patients et à la découverte de médicaments.

Citations
Cet accord de licence est un élément très important dans notre stratégie visant à apporter des produits de dosage immunologiques innovants qui ciblent les micro-ARN comme biomarqueurs cliniques importants.”- Viktor Růžička, M.D., PDG de BioVendor – Laboratorní medicína a.s.

Nous sommes très heureux de conclure cet accord de licence avec une entreprise innovante comme BioVendor. Nous sommes convaincus que notre technologie d’isolation de vésicules extracellulaires sera en mesure de mettre en valeur leurs produits de diagnostic et de biopsie liquide.” – Dr. Rodney Ouellette, Président et directeur scientifique de l’IARC

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Rémi Richard, Agent de développement commercial
Institut atlantique de recherche sur le cancer
T 506.862.7512
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.atlanticcancer.ca
ACRI RESEARCHERS
La Journée mondiale contre cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, est une initiative qui permet au monde entier de s'unir pour lutter contre l'épidémie mondiale qu’est le cancer. Grâce à des installations de recherche situées à Moncton, au Nouveau-Brunswick, l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) fait partie intégrante des efforts de la communauté scientifique mondiale pour progresser dans la lutte contre le cancer.

"Les percées dans nos connaissances de la biologie du cancer sont la clé qui permet à l'innovation d’atteindre le patient atteint de cancer», explique le Dr Rodney Ouellette, président et directeur scientifique de l'IARC. "Grace aux progrès réalisés par la recherche et les avancées technologiques disponibles aujourd'hui, nous pouvons maintenant dire que nous analysons systématiquement les génomes individuels du cancer et avec nos technologies de biopsie liquide, nous pouvons déterminer le traitement optimal pour un patient donné. L'ère de la médecine personnalisée est ici et continuera à produire de meilleurs résultats dans le traitement du cancer."

Sylvain Mailhot
(Moncton, N.B.) – 16 août, 2016 – L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) est heureux d'accueillir le Dr Sylvain Mailhot comme chercheur associé.

L’initiative Personnalisez mon traitement (PMT) vise à :
• Mettre à la disposition de la communauté de chercheurs tout le riche éventail de ressources scientifiques que possède le Canada
• Créer une banque de données exhaustive à l’aide d’échantillons de tissu, de données génomiques et de données cliniques de patients atteints de cancer
• Apparier des patients à des études cliniques offertes sur la base du profil de leur cancer

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Le 18 avril 2016 – Lors d’une annonce faite plus tôt aujourd’hui au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, Merck, connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États Unis et du Canada, a confirmé son engagement à l’égard de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’oncologie en octroyant 2 millions de dollars à Exactis Innovation pour l’initiative Personnalisez mon traitement (PMT). De plus, la Société de recherche sur le cancer (SRC) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) contribueront également à ce projet en y injectant chacune 1 million de dollars pour aider les Canadiens atteints de cancer à avoir accès à une médecine de précision novatrice.

(Moncton, N.B.) – 30 mars, 2016 – L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) a annoncé aujourd’hui l’atteinte des objectifs et la conclusion d’une campagne de financement de 10 millions de dollars, soit la plus importante campagne des 15 ans d’histoire de l’Institut.
« Au cours de ses 15 premières années, l’Institut atlantique de recherche sur le cancer a connu d’importants succès. La conclusion réussie de cette campagne de financement de 10 millions de dollars est de très bon augure pour l’avenir de l’Institut », rapporte le président de l’IARC, Dr. Rodney Ouellette.

(Moncton, N.B.) – 21 mars, 2016 – L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) présentera aujourd’hui les améliorations sur sa technologie brevetée d’isolation de vésicules extracellulaires par peptide à la conférence Circulating Biomarkers World Congress (CBWC) à Boston. Les améliorations sur cette technologie de biopsie liquide de pointe ouvrent de nombreuses opportunités dans la gestion de maladie en permettant la détection précoce, le diagnostic et le suivi de la réponse au traitement. Cette technologie enrichie les biomarqueurs du cancer en utilisant une approche minimalement invasive qui complémente ou qui pourrait éliminer le besoin de biopsies tissulaires invasives comme moyen d’identifier et de suivre la maladie en temps réel.

By Dr. Rodney Ouellette, M.D., Ph.D.

* Si vous souhaitez recevoir ces informations en français, veuillez communiquer avec nous.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New Brunswick faces daunting challenges in the delivery of health care services to residents. The current public debate between Saint John and Moncton regarding investment in a duplicate gene sequencing facility is another example of the consequences when we overlook opportunities to collaborate and optimize.

Patients want and need access to the best available diagnostic technologies. In the area of gene sequencing we already have the capability right here in New Brunswick through Vitalité Health Network and Atlantic Canada Research Institute (ACRI). The Molecular Genetics Laboratory is located in and part of the Dr GL Dumont University Hospital laboratories which was accredited in September 2014 by the Institute for Quality Management in Healthcare (formerly Ontario Laboratories Association). Any clinician in New Brunswick can access this testing through the Vitalité Health Network. Our professionals are skilled and available for consultation. Our service is timely and costs are comparable or lower to those charged by other labs operating outside of the province. As good stewards of health care dollars we believe should be using this existing facility taking advantage of our capacity before investing in another lab when there are so many pressing priorities to improving health care in our province.

Jocelyn Paré
L'Institut atlantique de recherche sur le cancer est très heureux d'accueillir le Dr Jocelyn Paré, titulaire de la Chaire de recherche en innovation du Nouveau-Brunswick en technologies médicales.

team
Justin Bujold, Roxann Guerrette, Rémi Richard et Annie-Pier Beauregard

Les lymphomes lymphoblastique aigue (LLA), plutôt rare chez l'adulte, affecte environ le quart des enfants diagnostiqués avec un cancer. Avec un taux de rémission de 90%, ce cancer demeure le cancer ayant malgré tout, un taux de morbidité et de mortalité élevé.
La médecine personnalisée réside parmi les solutions les plus prometteuses afin de combattre un cancer. Il s'agit de déterminer au niveau moléculaire les mutations présentes au niveau du génome pour diagnostiquer et traiter chaque patient.

Benzina photo
Sami Benzina : Featured research trainee by the Beatrice Hunter Cancer Research Institute
LIRE ARTICLE
Lab wide angle 06

(Moncton, NB) - 4 février, 2015 - C'est sous le thème Combattre le cancer – à notre portée que la Journée mondiale contre le cancer 2015 adopte une approche positive et proactive de lutte contre le cancer, en mettant en lumière le fait que des solutions existent au sein du parcours de soins et qu'elles sont à notre portée. La campagne de cette année met l'accent sur quatre domaines clés: le choix d'une vie saine, livrer un diagnostic précoce, le traitement pour tous et maximiser la qualité de vie.

relish  ACRI 

(Moncton, N.-B.) – Le vendredi 30 janvier 2015 – Imaginez un monde où chacun pourrait savourer la vie tout en réalisant ses rêves, ses passions et ses aspirations.

C'est justement ce rêve d'un monde meilleur qui inspire reLish Gourmet Burgers et l'incite à vouloir faire une différence dans la vie des gens. Savourer la vie—et aider les autres à en faire autant—est la mission qui a amené tous les restaurants reLish Gourmet Burgers de partout au Canada atlantique à prêter main forte à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer dans la lutte contre le cancer. L'an dernier, lors de la première édition, les restaurants ont créé le Terminator, un hamburger fait à partir de leur spécialité, le SimpletonMC, et auquel sont ajoutés de la salsa, de l'avocat, du fromage Pepper Jack et du bacon croustillant. Le burger a été bien accueilli et fut un succès, si bien que les gens en redemandent! Il a fallu attendre un an pour le retour du Terminator, qui prend l'affiche dans les restaurants Relish Burger à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer qui a lieu le 4 février. Une partie du produit des ventes de chaque Terminator réalisé les 3 et 4 février sera remise à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer.

« L'entreprise reLish Gourmet Burgers et ses franchisés sont très enthousiasmés par la création du Terminator », affirme Rivers Corbett, co-fondateur de reLish Gourmet Burgers. Il ajoute : « L'IARC est un partenaire communautaire de première importance et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ses travaux. Non seulement vous pourrez savourer un bon hamburger en achetant le Terminator, mais en même temps vous contribuerez à une bonne cause, la lutte contre le cancer, »

La directrice du Développement des affaires et des communications de l'IARC, Sophie Thériault, affirme que l'IARC est très reconnaissant de pouvoir créer des partenariats avec des chefs de file de la communauté comme reLish Gourmet Burgers afin de mettre en branle de telles initiatives. « Plus d'une personne sur trois, au Canada atlantique, sera affligée de cette terrible maladie et le fait de pouvoir compter sur des partenaires créatifs et motivés pour nous aider à réunir des fonds afin de lutter contre le cancer est pour nous une ressource inestimable. Nous exprimons toute notre gratitude à reLish Gourmet Burgers de supporter pour une deuxième année consécutive, l'Institut atlantique de recherche sur le cancer comme pour ce projet panatlantique et nous vous invitons à aller déguster un hamburger Terminator. Ils sont vraiment bons! »
Pour nous aider à lutter contre le cancer, vous pouvez vous rendre à l'un des quatre restaurants reLish, qui sont situés à Fredericton, Halifax et St. Johns.

L'Institut atlantique de recherche sur le cancer
L'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) est un organisme privé sans but lucratif créé en 1998. Situé au Centre hospitalier universitaire Dr -George-L.-Dumont, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, l'Institut emploie une équipe de chercheurs multidisciplinaire qui réunit plus de 50 personnes dont la mission est d'innover en cherchant à accroître la compréhension du cancer, pour ainsi améliorer le processus diagnostique et parvenir à une stratification plus fine des patients et à la découverte de médicaments efficaces. Tout comme son laboratoire ultramoderne de recherche biomédicale, l'Institut est unique en son genre dans la région.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web www.atlanticcancer.ca ou communiquez avec nous sur Facebook, à Recherche atlantique sur le cancer.

-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
riVeRS Corbett
co-fondateur
reLiSH Gourmet Burgers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.reLiSHCanada.com
www.riVeRSCorbett.me


Terminator Affiche en français
logo ccs

NOUVEAU BRUNSWICK, le 30 octobre, 2014 - La Société canadienne du cancer, en partenariat avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et la Craig's Cause Pancreatic Cancer Society, a annoncé une subvention de 197 500 $ pour soutenir le travail de recherche de scientifiques du Nouveau-Brunswick sur la mise au point d'un test sanguin devant permettre de détecter le cancer du pancréas à un stade précoce.

« Le taux de survie du cancer du pancréas n'est que de 8 %, alors trouver une façon de le dépister plus tôt pourrait considérablement améliorer le sort de nombreux patients », affirme Anne McTiernan‑Gamble, chef de la direction à la Société canadienne du cancer Nouveau-Brunswick. « Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec la Craig's Cause Pancreatic Cancer Society et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick pour financer cette recherche passionnante, menée par les Drs Stephen Lewis, Rodney Ouellette et Anirban Ghosh. »

Vn96 pub

L'équipe de recherche de l'IARC publie un article qui explique davantage ses recherches sur la capture de vésicules extracellulaires

Rapid Isolation of Extracellular Vesicles from Cell Culture and Biological Fluids Using a Synthetic Peptide with Specific Affinity for Heat Shock Proteins
station 2014 collage1
Cette année, la Semaine nationale des biotechnologies a démontré que le Nouveau-Brunswick accueille plus que seulement un domaine des biosciences fort, mais toute une communauté.

*Article publié by BioNB le 10 octobre 2014


En 2013-2014, plus d'entreprises, de partenariats industrie-chercheurs, d'investissement gouvernemental, et d'événement et de rencontre multisectoriels moulent l'avenir de notre province. Cliquez ici pour visionner la ligne du temps des faits saillants des deux dernières années.

La Semaine nationale des biotechnologies est la semaine canadienne de sensibilisation pour le domaine des biosciences. Les événements du Nouveau-Brunswick organisés par BioNB ont connu un niveau de participation et d'enthousiasme sans précédent. BioNB y voit une indication que le domaine est uni, passionné, et qu'il devient de plus en plus le domaine à surveiller dans la province du Nouveau-Brunswick.

Du 29 au 30 septembre, BioNB a organisé la deuxième Chasse aux trésors des biosciences du N.-B. sur Twitter. LuminUltra Technologies a commandité deux magnifiques prix qui ont été remis à deux abonnés Twitter fort dédiés. Au cours des deux jours, des douzaines d'abonnés Twitter ont suivi attentivement @BioSciencesNB pour obtenir des indices et des tâches liées aux biosciences de notre province. Certaines de ces tâches exigeaient que les participants trouvent des usages créatifs pour des éprouvettes, qu'ils deviennent des détectives du Web, et même qu'ils enregistrent leurs propres publicités! Au final, c'est le domaine qui a gagné. Plus de 400 gazouillis #nbw2014 ont été envoyés, une augmentation de 10 % de nos abonnés Twitter, et une visibilité pour plus de 30 chercheurs, entreprises et individus. Cliquez ici pour lire un résumé complet de la Chasse aux trésors des biosciences sur Twitter.

LVER ACRI
Dr Gilles A. Robichaud, chercheur à l'ACRI, et les employées de la boutique La Vie en Rose de Champlain Place.

LA VIE EN ROSE REMET 2 500 $ À L'INSTITUT ATLANTIQUE DE RECHERCHE SUR LE CANCER POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER DU SEIN


Montréal, le 6 octobre 2014 – Aujourd'hui, La Vie en Rose, par l'entremise de sa Fondation Les Roses de l'Espoir, a remis 2 500 $ à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) basé à Moncton, à être dirigé vers la recherche sur le cancer du sein. Le don a eu lieu à la boutique La Vie en Rose de Champlain Place à Dieppe, en présence des employées de la boutique et des représentants de l'IARC.

open house

*Article publié par BioNB le 2 octobre 2014

Au cours de la Semaine nationale des biotechnologies 2014, nous avons visité l'Institut atlantique de recherche sur le cancer qui se situe au Centre hospitalier universitaire Dr George-L.-Dumont à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Notre guide, Ian Chute, est gestionnaire du laboratoire de l'IARC depuis 7 ans. Il a mené un groupe de visiteurs curieux dans les laboratoires de biologie moléculaire à la fine pointe de l'IARC. L'IARC est passé d'une seule personne à une équipe de plus de 50 membres, constituée de chercheurs et d'employés. Après avoir développé et commercialisé une méthode révolutionnaire permettant d'améliorer la détection du cancer, ils continuent à innover. L'Institut planche sur trois domaines principaux de la recherche sur le cancer : la détection précoce de la maladie, l'amélioration du diagnostic, et le traitement ciblé.

logo institut

Journée portes ouvertes à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer: Découvrez le laboratoire et rencontrez le personnel!
Le cancer n'est pas invincible. Il existe des solutions. La recherche demeure notre plus grand allié dans la lutte contre le cancer.

L'IARC est passé d'une personne à une équipe de plus de 50 chercheurs et personnel talentueux. Après le développement et la commercialisation d'une méthode révolutionnaire qui permettra d'améliorer la détection du cancer, nous continuons d'innover.

Venez visiter notre laboratoire de recherche et rencontrer notre équipe de recherche! Nous offrirons des visites guidées aux visiteurs ainsi que la possibilité de discuter avec nos scientifiques pour en apprendre davantage sur leurs recherches innovatrices telles que notre technologie Vn96 et le séquençage de nouvelle génération.

Quoi: Visites guidées, pause-café et réseautage

Où: L'Institut atlantique de recherche sur le cancer
35 Providence, Pavillon Hôtel-Dieu, 4e étage. Moncton, NB E1C 8X3

Quand: Le 30 septembre entre 13h et 16h
* Les visites au laboratoire se feront à intervalles d'environ 30 minutes.

Qui: Toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la recherche de pointe faite à l'IARC. Tous sont les bienvenus!


Cliquez ici pour vous inscrire

www.atlanticcancer.ca
LaRechercheSurLeCancerSauveLesVies.ca


NBW

BioNB
news panel

Le Réseau de santé Vitalité en collaboration avec l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), annonce que le Laboratoire de diagnostic moléculaire et de séquençage du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont propose désormais un nouveau panel de séquençage plus élargit pour le diagnostic de nombreux cancers. Ce nouveau panel appelé « Cancer Hotspot V2 » vient s'ajouter au panel déjà en place au laboratoire depuis mars 2014 pour le diagnostic de patients atteints du cancer du poumon ou du colon.

Contrairement au panel du cancer du poumon et du colon qui a pour but de séquencer des régions de 22 gènes spécifiques à ces deux types de cancer, le panel Cancer Hotspot V2 est un panel plus « généraliste » permettant d'interroger les mutations au niveau de 50 gènes qui sont généralement mutés dans divers cancers tels que les mélanomes, les leucémies ou les cancers du sein.

news sandra

La professeure Sandra Turcotte reçoit une subvention de près d'un demi-million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada pour la recherche sur le cancer du rein


(Moncton, N.-B.)--Le 10 juillet 2014 -- Sandra Turcotte, titulaire d'une chaire de recherche de la Société canadienne du cancer, professeure de biochimie à l'Université de Moncton et chercheure à l'Institut Atlantique de recherche sur le cancer (IARC) a reçu une subvention de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette subvention, évaluée à près de 500 000 $ pour les cinq prochaines années, lui permettra de poursuivre ses recherches visant à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le cancer du rein. À des stades avancés, les tumeurs rénales sont résistantes aux chimiothérapies conventionnelles. L'approche de la professeure Turcotte implique la découverte de petites molécules ciblant une mutation commune se produisant spécifiquement dans les cellules cancéreuses rénales. Leurs travaux sont prometteurs et leur approche innovatrice.

news dejeuner

L'Institut atlantique de recherche sur le cancer et Cancer de la prostate Canada annoncent un Héro local de Moncton


Cancer de la prostate Canada, région de l'Atlantique, et l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) annoncent qu'ils collaborent de nouveau dans le cadre du programme des petits-déjeuners du réveil de Cancer de la prostate Canada. Chris Bacich, directeur général, BMW Moncton, et Kevin Darling, vice-président, services financiers commerciaux, N.-B. Est et Î.-P.-É., RBC, sont coprésidents du petit-déjeuner du réveil de Moncton 2014. Aujourd'hui, ils ont annoncé que Monsieur le Maire George LeBlanc sera récipiendaire du prix Héros local 2014 à un petit-déjeuner le 9 septembre prochain au Delta Beauséjour.

img news campain

L'Institut atlantique de recherche sur le cancer lance sa campagne « La recherche sur le cancer sauve des vies »

Au cours de ses quinze premières années d'existence, l'Institut atlantique de recherche sur le cancer a connu des succès importants. À l'aube du lancement de sa campagne de financement de 10 millions $, c'est un avenir encore plus prometteur qui s'annonce pour l'Institut.

L'objectif de la campagne La recherche sur le cancer sauve des vies est d'accroître la sensibilisation aux travaux de recherche sur le cancer au Canada atlantique et d'inciter la population à appuyer ces recherches, qui sont si importantes pour de nombreuses raisons. Selon le Dr Rodney Ouellette, président de l'IARC, le Canada atlantique accuse les taux les plus élevés de cancer au pays. « En effet, » dit-il « une personne sur trois au Canada atlantique sera touchée par le cancer, ce qui nous préoccupe beaucoup en tant qu'institut de recherche établi dans la région. C'est à plus forte raison donc que les Canadiens et les Canadiennes de la région atlantique sont appelés à diriger avec nous leurs énergies pour enrayer ce grand problème. »

photo rodney ouellette
Chaque mois, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick célèbre un(e) chercheur(e) en santé pour ses accomplissement en recherche en santé axée sur le patient, la médecine appliquée et l'innovation, en présentant leur recherche dans l'Acadie Nouvelle ainsi que dans le Telegraph Journal.

1
Dr Louis-Marie Simard, Directeur médical du Centre hospitalier universitaire Dr. Georges-L.-Dumont
L’Honorable Marie-Claude Blais, Ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Ministre responsable de l’égalité des femmes
Madame Sandra Brady, patiente
Dr Rodney Ouellette, Président et directeur scientifique de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC)
Dr Nicolas Crapoulet, chercheur à l’IARC
Dr Dhany Charest, Directeur du personnel médical, Zone 1H du Réseau de santé Horizon
Monsieur Richard Losier, Chef des opérations de la zone 1 Beauséjour du Réseau de santé Vitalité

(Moncton, N.-B.)--Le 24 mars 2014-- Le Réseau de santé Vitalité en collaboration avec l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), souhaite annoncer qu'il est maintenant en mesure d'offrir la technologie de séquençage d'ADN nouvelle génération à des fins de diagnostic. L'IARC figure parmi les premiers centres de recherche (au Canada) à avoir adopté, en 2012, le séquenceur Ion Proton produit par Life Technologies. L'IARC rend disponible ces appareils au Laboratoire de génétique moléculaire du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton.

logo institut3

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer (l’IARC) est heureux de se joindre à la Banque TD pour lancer un appel de demandes en vue de l’octroi de bourses offertes par la Banque TD et destinées à la formation en recherche sur le cancer à l’IARC.

photo rodney ouellette 2

Couverture médiatique :

Acadie Nouvelle

CBC

blossom
Moncton Blossoms et l’Institut atlantique de recherche sur le cancer lancent la « Fleur de l’espoir » pour la Journée mondiale contre le cancer

photo rodney ouellette

Entrevue avec Dr Rodney Ouellette, Président et directeur scientifique de l'IARC, réalisée par Cole Hobson du journal Times & Transcript; une mise à jour sur la recherche effectuée par l'IARC.

8

La campagne Défi des Fêtes Acadie Vie de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, couronnée de succès!

(Moncton, N.-B.) – 10 janvier 2014 – Tout au long du mois de décembre, l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) et Acadie Vie ont invité le public à faire un don à la campagne « Défi des Fêtes Acadie Vie ». Durant cette campagne, chaque don qui a été versé à l’IARC jusqu’au 5 janvier 2014, était jumelé à un montant équivalent par Acadie Vie. Nous sommes fiers d’annoncer que la campagne a permis de recueillir un montant de 47 750.00$ pour l’IARC.

Suivez-nous

Articles archivées

Institut atlantique de recherche sur le cancer
Pavillon Hôtel-Dieu
35, rue Providence
Moncton, NB E1C 8X3 Canada

info@canceratl.ca
Tel.: 506-862-7512
Fax.: 506-862-7571

L’Institut atlantique de recherche sur le cancer

(IARC) est un organisme à but non lucratif établi depuis 1998 et situé au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Disposant d’installations ultramodernes, l’IARC est devenu un véritable centre d’excellence en recherche sur cancer.


AFFILIATION

logo vitalite2020web 

Nos partenaires

 logo_vitalite.pnglogo_umoncton.pnglogo chudumont logo_unb.pnglogo soricimedlogo ccsSRC logoNBHRF logoMerck Logo.svg